Portage repas
Publié le – Mis à jour le
À qui s’adresse ce service ?
Le portage des repas s’adresse principalement aux personnes retraitées, aux personnes handicapées et invalides (sur présentation d’un justificatif). Les personnes temporairement invalides ou accidentées peuvent aussi se faire livrer leur repas (sur présentation d’un certificat médical). Ce service est ajusté en fonction des besoins individuels, chaque cas étant étudié avec soin. N’hésitez pas à nous contacter.
Le portage de repas peut être réalisé de manière ponctuelle ou de manière permanente. Pour mettre en place ou arrêter ce service, il suffit de nous contacter 72 heures à l’avance. Le portage de repas se fait pour au minimum 3 repas par semaine.
Chiffres clés
-
29 809
Repas distribués en 2023
-
109
Personnes bénéficiant du portage de repas à domicile
-
3
Agents au service portage des repas
Comment sont préparés les repas ?
Chaque menu comprend : un potage, une entrée, un plat protidique (viande, volaille, poisson, charcuterie, …), un plat d’accompagnement (légumes ou féculents), un fromage ou un laitage, un dessert ou un fruit de saison.
Sur prescription médicale, des menus de régime pourront être préparés (menus pour personne diabétique ou régime sans sel par exemple).
Comment sont livrés les repas ?
3 véhicules frigorifiques permettent à 3 agents de Sumène Artense communauté de livrer les repas jusqu’au domicile des personnes inscrites au service. Les livraisons sont assurées quatre fois par semaine :
De septembre à mai (livraison l’après-midi) :
- Lundi : livraison du repas du mardi
- Mardi : livraison des repas du mercredi et du jeudi
- Jeudi : livraison des repas du vendredi et du samedi
- Vendredi : livraison des repas du dimanche et du lundi
De juin à août (livraison le matin) :
- Lundi : livraison du repas du lundi
- Mardi : livraison des repas du mardi et du mercredi
- Jeudi : livraison des repas du jeudi et du vendredi
- Vendredi : livraison des repas du samedi et du dimanche
Tarif et facturation
Le prix du repas est de 8 €. Les factures sont établies par le Trésor Public à la fin du mois en fonction du nombre de repas livrés dans le mois, et sont envoyées chez vous. Le paiement se fait par Payfip, chèque ou prélèvement bancaire.
Les boîtes livrées et restituées sont comptées : en cas de perte ou de destruction d’une boîte, celle-ci est facturée au tarif de 0,60€/boîte, en plus du prix du repas.
Il est à noter que les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides financières :
- l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : se renseigner directement auprès du Conseil Départemental du Cantal
- les mutuelles et caisses de retraites : certaines peuvent prendre en charge une partie des frais liés au portage des repas. Pour plus de renseignements : prendre directement contact avec la mutuelle ou la caisse de retraite de la personne bénéficiaire.
Contact (renseignements et inscriptions)
-
Portage des repas: ROBERT Agnès
Responsable portage des repas à domicile
Télécharger le règlement
-
Règlement du portage des repas Sumène Artense