« Le bilan de l’année 2024 est positif, la situation financière est saine et 2025 s’annonce riche avec des actions et des projets majeurs à la clé », a déclaré le président de Sumène Artense communauté lors de la cérémonie des vœux, vendredi 17 janvier à Vebret.
Maison de santé Sumène Artense
La dynamique se poursuit et 2024 a été jalonnée d’évènements marquants, comme le démarrage à Ydes du projet de la Maison de Santé Sumène Artense. « Nous nous sommes engagés dans cette démarche avec l’association santé nord cantal, l’objectif est d’étoffer l’offre de soins sur le territoire, a indiqué le président. Un travail est aussi en cours avec le Conseil départemental pour étudier la possibilité de salarier des médecins. » La Maison de santé devrait ouvrir en avril 2025. Autre projet phare : le pôle Enfance Jeunesse dont les travaux avancent bien et qui devrait être inauguré dans un an, début 2026. Le coût a été rappelé : 2 millions d’euros d’investissement dont 80 % de subventions et plus de 400 000 € de l’Etat au titre de la DSIL. Marc Maisonneuve a souligné le succès de l’Accueil de loisirs sans hébergement géré par la communauté de communes depuis un an et qui a doublé ses effectifs (80 enfants, soit la capacité d’accueil optimale).
Ecole de musique, attractivité, mobilité
D’autres chantiers sont en cours : l’antenne de l’école de musique à Saignes (ouverture en avril prochain) et le module 5 des entreprises dans la zone d’activités d’Ydes. En octobre dernier, Sumène Artense communauté a accueilli la session d’accueil d’actifs du conseil départemental et espère installer de nouveaux porteurs de projets. 2024 a aussi signé l’inauguration de l’extension de la Piste verte vers Bort-les-Orgues, soit plus de 20 km de voie sécurisée depuis Vendes et une jonction prévue vers le pays de Mauriac. Sumène Artense communauté poursuit sa réflexion sur la mobilité durable en s’engageant dans un Plan de mobilité simplifié.
Action culturelle, action sociale
Autre motif de fierté selon le président : la politique culturelle de la collectivité, avec les 10 ans du Festival C’Mouvoir, le déploiement du musée numérique de la Microfolie, la structuration d’un réseau de lecture publique,… sans oublier la jeunesse avec l’aboutissement du projet humanitaire « Du Cantal au Népal ». « Le logement et l’action sociale restent au cœur de nos préoccupations », a poursuivi Marc Maisonneuve : le dispositif d’Amélioration programmé de l’habitat a été reconduit en 2025, le service de portage de repas monte en puissance pour le maintien à domicile (25 000 repas servis en 2024) et la Maison France Services va agrandir ses locaux et accueillir de nouveaux partenaires. D’autres sujets tout aussi importants continuent d’avancer comme le Plan local d’urbanisme intercommunal ou encore la gestion des déchets et le tri (en 2024, les volumes ont été réduits de 150 tonnes).
Aménagement, économie
En 2025, Sumène Artense continuera à soutenir les projets des communes via l’attribution de fonds de concours communaux – 1,4 millions d’euros sur le mandat -, ainsi que les acteurs économiques dans l’artisanat, le commerce, les services, le tourisme… via des aides spécifiques cumulables avec la Région et l’Europe. Enfin, dans le domaine du tourisme, Marc Maisonneuve a aussi évoqué le projet en cours de requalification des chemins de randonnée – 400 km de circuits sur le territoire, à pied, à vélo, à cheval-, en partenariat avec l’office de tourisme Sumène Artense et les associations locales. Assurément, « 2025 sera une année active tournée vers le développement du territoire », a-t-il conclu.