Au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des animations lors d’une semaine festive consacrée aux savoir-faire d’exception. Co-organisée par le Gramac (1) et Sumène Artense communauté, la seconde édition des JEMA sur notre territoire se tiendra à Champs-sur-Tarentaine-Marchal du lundi 31 mars au dimanche 6 avril 2025.
Une vingtaine d’exposants
Pour marquer l’évènement, une vingtaine de professionnels – soit deux fois plus qu’en 2024 ! – seront présents à la salle Henri Moins pour promouvoir leurs métiers dans les univers de la couture, du cuir, de la poterie, des bijoux, du dessin, du bois… Un salon tout public clôturera la manifestation, mais au fil de la semaine, des rencontres et des ateliers seront dédiés aux écoles, collèges et établissements du territoire pour faire découvrir aux jeunes ces métiers souvent méconnus mais prometteurs. Ainsi, les organisateurs ont réservé l’accès aux collégiens d’Ydes le lundi et le mardi toute la journée, aux résidents de l’IME Les Escloses de Mauriac et au Centre d’Accueil des réfugiés de Champagnac le jeudi matin, aux écoles des communes du territoire le jeudi après-midi et le vendredi. Par petits groupes, les jeunes assisteront à des démonstrations et pourront fabriquer des objets qu’ils emporteront à la fin de leur atelier. L’occasion de pratiquer, d’échanger avec des professionnels passionnés et pourquoi pas, de susciter des vocations ! Le mercredi 2 avril, des ateliers découverte poterie, couture et reliure seront ouverts au public sur inscription (participation libre). Le samedi 5 avril, le marché d’artisanat d’art ouvrira ses portes de 10 h à 18 h, avec des démonstrations. A noter qu’en 2025, le thème « Traits d’union » a été choisi pour rappeler l’importance de ces métiers qui fédèrent les territoires et renforcent la proximité. Les artisans d’art tissent des liens avec une multitude d’univers et d’acteurs : architectes, designers, collectivités, associations, établissements culturels… Ils collaborent entre eux, mais aussi avec le monde du spectacle vivant, de la musique, de la mode, de la gastronomie, et bien d’autres secteurs.
Acteurs du territoire
Véritables passeurs entre tradition et innovation, entre générations, ces artisans sont aussi essentiels au maintien et au renouveau de certaines filières comme celles du lin, de la paille ou de l’osier, garantissant ainsi la pérennité de savoir-faire uniques et durables. Ancrés dans le tissu économique et social, ils participent pleinement au développement territorial. N’hésitez pas à venir les rencontrer lors de ces journées à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine, du tourisme et de la création !
Renseignements et inscriptions 06 16 86 29 43
(1) Gramac : groupement artisanal des métiers d’art du Cantal
Les JEMA sont pilotées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, association non gouvernementale reconnue d’utilité publique, engagée depuis 1889 au service des métiers d’art et savoir-faire d’exception. En tant que référent national et acteur légitime dans ce domaine depuis 136 ans, l’Institut joue un rôle clé dans l’accompagnement et l’accélération de la réussite des professionnels et des entreprises du secteur tant au niveau national que territorial. En France, ces métiers représentent 234 000 entreprises dont 80 % sont implantées dans les territoires.