Jeunesse : Du Cantal au Népal
Publié le – Mis à jour le
Des jeunes préparés pour atteindre les sommets
L’association Montagne et Pleine Nature, basée dans le Nord Cantal, sensibilise, développe et fait la promotion des activités de pleine nature chez les adolescents. Partenaire depuis des années avec le service jeunesse de Sumène Artense communauté, différentes actions ont été proposées ces dernières années aux jeunes de Sumène Artense. Escalade, randonnée, canyoning, ski, alpinisme, bivouac, cette école de sport de montagne a permis aux jeunes de se perfectionner lors de séjours en haute montagne avec des sommets à 4 000 m d’altitude, des actions de réhabilitation de sites d’escalade, etc.
Un trek de haute montagne
Le projet Objectif Népal 2024 prévoit le voyage Cantal > Paris > Katmandou et la réalisation d’un trek organisé par une agence locale (Himalayan Travellers Népal) qui s’occupe de la logistique au quotidien et d’un accompagnement avec des guides expérimentés.
Un projet ambitieux : le soutien financier des partenaires et des particuliers est essentiel
Le budget de ce projet est estimé à environ 60 000 €, comprenant les transports, les assurances et la sécurité, l’organisation et l’encadrement. Des subventions sont demandées auprès de la CAF, du Département et de la Région, mais celles-ci ne pourront pas prendre en charge la totalité du coût du projet.
Les jeunes de Sumène Artense sollicitent aujourd’hui les entreprises locales afin d’obtenir une participation financière de leur part, selon leurs moyens et envies.
Une cagnotte en ligne est mise en place pour que les particuliers puissent également soutenir ce projet, chaque don, quelque soit le montant est une aide précieuse pour que ce projet aboutisse pour les jeunes.
Un projet
SPORTIF
Avec la découverte du grand massif des Annapurnas, l’un des plus beaux au monde, ce trek inédit permettra aux jeunes de relever un défi physique unique.
CULTUREL
Avec la découverte du grand massif des Annapurnas, l’un des plus beaux au monde, ce trek inédit permettra aux jeunes de relever un défi physique unique.
HUMANITAIRE
À travers ce trek de haute montagne, les jeunes souhaitent soutenir l’association Rajan Family qui s’occupe d’enfants orphelins de père et mère sherpas disparus en montagne. Des fournitures scolaires, des vêtements et idéalement un chèque pour aider à la scolarité seront apportés lors du séjour.