Jeunesse : Échappée belle au Népal !

Pendant les vacances de la Toussaint, Sumène Artense communauté et l’association Montagne et Pleine Nature se sont envolé au Népal avec dix jeunes du territoire âgés de 15 à 18 ans. Depuis plusieurs années déjà, ces jeunes se forment aux sports de haute montagne lors d’ascensions dans les Pyrénées et dans les Alpes. Avec ce projet au Népal, l’équipe a souhaité aller encore plus loin, plus fort et plus haut en ajoutant une portée humanitaire à l’expédition !

Publié le – Mis à jour le

À l’autre bout du monde

L’aventure a conduit dix jeunes du Nord Cantal âgés de 15 à 18 ans et leurs accompagnateurs à l’autre bout du monde. Partie dans la nuit du dimanche 20 octobre, l’expédition pilotée par Sumène Artense communauté a atterri le mardi 22 octobre à Katmandou. Dans ses bagages, tout le nécessaire pour boucler un trek de dix jours à 5 000 m d’altitude dans le massif des Annapurna. Mais aussi, des sacs de fournitures scolaires, du matériel sportif et… 700 paires de lunettes équipées de verres de correction ! “L’idée des jeunes dès le départ a été d’associer une action humanitaire à leur passion pour les sports de pleine nature”, rappelle Romain Cardante, l’animateur jeunesse de Sumène Artense communauté.

Mission humanitaire

Pendant un an, pour relever ce défi un peu fou et réunir des fonds, les jeunes se sont mobilisés pour récolter des dons et trouver des partenaires. Parmi eux, l’entreprise JB Optique de Mauriac a fourni les montures de lunettes et fait voyager tous les appareils de mesure nécessaires. Cette opération humanitaire a été couronnée de succès. Dans une école de Katmandou, à Koto et à Phu, des villages reculés accessibles seulement à pied, l’équipe s’est installée pour réaliser des diagnostics et délivrer des lunettes adaptées à la vue. Chaque distribution a répondu à un vrai besoin, générant des files d’attente et attirant des habitants des villages voisins.

Des jeunes très impliqués

Une expérience inoubliable pour les jeunes Cantaliens qui ont fait preuve tout au long de ce périple de cohésion et de détermination. « Ils se sont serré les coudes, les conditions ont été éprouvantes avec 6 à 7 heures de marche et jusqu’à 1000 m de dénivelé par jour », souligne Romain Cardante. En récompense de tous ces efforts, des paysages époustouflants, des découvertes culturelles, ainsi que de belles rencontres, des moments d’échange et de partage avec les Népalais.

Un film documentaire

Ce voyage extraordinaire et exemplaire sur tous les plans (humanitaire, sportif, culturel et humain) a fait l’objet d’un documentaire de 15 minutes.

L’équipe d’encadrants

Romain Cardante (Sumène Artense communauté), Vincent Terrisse (guide de haute montagne), Gilles Eisenschreiber (éducateur sportif), Sindy Picard (Montagne et Pleine Nature), Marie-Pierre Benezet (médecin urgentiste), Isabelle et Julien Gaucher, Laura Marcou et Rémi Grégoire (opticiens). Sans oublier, sur place, les sherpas népalais.

Le coût

60 000 € financé en majeure partie par Sumène Artense communauté et par des aides du Département, d’entreprises et de privés.