Action sociale : France Services : préparation de l’avenir pour des usagers de plus en plus nombreux

Publié le – Mis à jour le

Le comité de pilotage de l’espace France Services de Sumène Artense s’est déroulé au centre socioculturel de Saignes le 21 novembre dernier. Les trois agents d’accueil, entourées du directeur général des services de Sumène Artense communauté Louis Gratel et de la directrice générale adjointe Aline Berche, ont présenté le fonctionnement de la structure, exposé les services proposés, réalisé un zoom sur les statistiques et fait un focus sur les perspectives. Des élus, des représentants des partenaires nationaux et locaux assistaient à cette réunion.

Situé au 4, rue du Dr Basset à Ydes, l’Espace France services Sumène Artense est ouvert les : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que mercredi et vendredi de 9h à 12h l’espace France services a connu en un an une augmentation de 39.5% de sa fréquentation. CPAM, France Titres, CARSAT et CAF restent les partenaires nationaux qui regroupent les principales demandes.

Les partenaires locaux représentent plus de 14 % de l’accompagnement. L’assistante sociale départementale, la mission locale, le CIBC ou encore Oc’téha (programma d’amélioration de l’habitat) sont les plus actifs au sein de la structure.

Les usagers, accompagnés pour toutes leurs démarches administratives et numériques (5 000 demandes pour 2024) viennent sur le site, spontanément la majeure partie du temps mais des rendez-vous sont également donnés pour les visio-conférences (CPAM et CAF) et les rencontres avec les partenaires nationaux et locaux qui tiennent des permanences régulières. En 2025, l’URSSAF intégrera le bouquet de services.

En fin de séance, les agents ont présenté les plans pour l’agrandissement des locaux qui regrouperont, sur un même niveau, trois bureaux réservés aux agents et deux aux permanences des partenaires. Un espace sera consacré aux permanences en visio-conférence, un espace numérique sera destiné aux personnes désireuses d’utiliser wifi et ordinateur en libre-service et une salle qui pourra accueillir la Micro-Folie Sumène Artense, des réunions ou formations. Les espaces permettront d’effectuer ses démarches en toute confidentialité. Les travaux prévoient une extension de l’actuel bâtiment de France services avec l’ancien Cybercentre d’Ydes pour un seul et même espace prêt à accueillir les usagers dans de bonnes conditions. Le montant des travaux est estimé à 234 000 € (sollicitation de subventions en cours) pour une surface totale de 210m2 accessibles aux personnes à mobilité réduite.