Mobilité : Inauguration de l’extension de la Piste Vers en direction de Bort-les-Orgues

Haute Corrèze communauté et Sumène Artense communauté ont inauguré une nouvelle portion de la Piste Verte de 3 km permettant de relier le Cantal à la Corrèze.

Publié le – Mis à jour le

La Piste Verte, existante depuis 2002, s’étendait sur 15 km entre Verchalles (Vebret), et Vendes (Bassignac). Aujourd’hui cet aménagement compte 18 km grâce à 2,8 km aménagés entre Verchalles (Vebret) et Bort-les-Orgues, et dont les travaux ont débuté au début 2024 et sont sur le point d’être achevés. Cette voie, réalisée sur l’emprise de l’ancienne ligne ferroviaire Bort-les-Orgues – Aurillac, bénéficie d’un faible dénivelé, ce qui en fait un lieu idéal pour les promenades en famille, les sportifs, ou encore les déplacements du quotidien à vélo ou à pied.

Le nouveau tronçon s’inscrit dans la continuité du projet initial avec environ 1 kilomètre situé en Sumène Artense et près de 2 km en Corrèze. Ce prolongement a été réalisé selon les mêmes principes que la Piste Verte initiale : une voie goudronnée de 3 mètres de large a pris la place d’une des deux voies ferrées existantes. Des barrières spécifiques ont été installées le long du parcours jouxtant la voie empruntée par le train touristique le Gentiane Express afin de garantir la sécurité de tous.

Caractéristiques et bénéfices du projet

  • Tracé : 2,8 km de piste sécurisée, sans circulation automobile, reliant Verchalles (commune Vebret) à Bort-les-Orgues.
  • Connexion : un itinéraire continu de 18 km entre Vendes et Bort-les-Orgues.
  • Matériaux : utilisation de matériaux locaux et biosourcés, avec une végétalisation prévue des abords.
  • Aménagements futurs côté Corrèze : mise en place d’un escalier permettra de rejoindre le Saut de la Saule (dans les prochains mois), rampe d’accès au centre-ville de Bort-les-Orgues prévue pour 2025.

Des bénéfices multiples pour le territoire

  • Santé : encouragement à l’activité physique et lutte contre la sédentarité.
  • Environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Économie : créer un espace touristique et de loisirs capable de participer au développement et à l’attractivité du territoire
  • Social : création d’un lieu de rencontre intergénérationnel, mise en place de tables de pique-nique
  • Préservation du patrimoine : conservation et entretien de la voie ferrée reliant le lieu-dit Verchalles (Vebret) et Bort-les-Orgues.

Une collaboration exemplaire

Ce projet est le fruit d’une coopération entre diverses entités : Sumène Artense Communauté, la ville de Bort-les-orgues, le train touristique Gentiane Express, l’Office de tourisme communautaire et Haute-Corrèze Communauté.

Le coût total des travaux réalisés pour cette extension de la Piste Verte s’élève à 1 663 960 euros pour les deux territoires, 359 625 euros concernant la partie de Sumène Artense communauté. Sur ce coût, Sumène Artense communauté a bénéficié de subventions de 196 956 € à hauteur de 55 %.