Gestion des déchets : La Ressourcerie : un partenaire essentiel pour mieux gérer les déchets

Le jeudi 7 novembre marquait la signature de la convention de partenariat entre la Ressourcerie Terre d’éco à Antignac et Sumène Artense communauté. La Ressourcerie Terre d’éco est une association qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens (décoration, meubles, vaisselle, vêtements, outils, livres, jeux, …). Elle exerce aussi le rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Publié le

Unir les compétences pour mieux gérer les déchets

Cette convention de partenariat a pour but de sceller l’engagement partagé entre La ressourcerie et Sumène Artense communauté en ce qui concerne la réduction des déchets, l’économie circulaire et le réemploi.

Par cette convention de partenariat, Sumène Artense s’engage à soutenir la Ressourcerie Terre d’éco afin que celle-ci puisse sensibiliser le grand public et les élus à la question du réemploi qui participe à la réduction des déchets et l’incitation à une consommation plus sobre et durable.

Un temps d’échange pour rappeler les actions de la Ressourcerie

La signature de la convention de partenariat a permis au bureau de La ressourcerie Terre d’éco de rappeler leur fonctionnement, les problématiques auxquelles ils sont confrontés et les pistes d’actions qui permettront d’avancer sur la question des déchets. Aujourd’hui submergés par les dons, la Ressourcerie a fait le choix de ne les accepter que lors de leurs horaires d’ouverture. Une soixantaine de bénévoles réguliers et investis trient ensuite les dons : la vaisselle et le textile sont lavés, un tri est fait sur ce qui est en mauvais état et qui ne peut pas être proposé à la revente. Certains objets sont « upcyclés », c’est-à-dire que leurs usages premiers sont détournés pour leur donner une deuxième vie. La Ressourcerie propose par exemple des lampes de seconde main où l’abat-jour a été réalisé avec des vêtements récupérés, des pendules réalisées avec des vinyles comme nouveau support. Les meubles quant à veux peuvent être par exemple sablés afin d’enlever un vernis et retrouver l’aspect du bois. Depuis son ouverture, la fréquentation de la Ressourcerie ne cesse d’augmenter.

Une Ressourcerie qui a la volonté d’aller au plus près des habitants

Lors de cette rencontre, la Ressourcerie Terre d’éco a annoncé aux élus de Sumène Artense qu’elle avait été sélectionnée par le Réseau National des ressourceries pour être accompagnée dans son projet de Ressourcerie itinérante. L’achat d’un véhicule permettant de se rendre dans plusieurs communes sera la première acquisition à faire avant de développer davantage ce projet.

Une montagne de textiles
La Ressourcerie Terre d’éco reçoit des dons de textiles en masse. Malheureusement, les textiles pour la majorité issus de la « fast fashion » sont souvent de mauvaise qualité et ont du mal à connaître une deuxième vie. Les bénévoles ont souligné l’intérêt de changer nos modes de consommation : acheter moins, de meilleure qualité et se poser la question du besoin réel afin de moins polluer. Les élus et bénévoles de la Ressourcerie se sont par ailleurs questionnés sur les possibilités de valoriser cette matière première.

Vous ne connaissez pas La Ressourcerie Terre d’éco ?

La Ressourcerie Terre d’éco est située dans le bourg d’Antignac, association très active avec 5 salariés (correspondant à 3,5 équivalents temps plein et dont un emploi aidé). Vous pouvez trouver dans ce lieu tout ce que l’on peut avoir besoin dans une maison à des prix très réduits. Plus qu’un simple lieu de revente, il s’agit réellement d’un lieu social où les bénévoles, acheteurs, donneurs se rencontrent et prennent le temps d’échanger. L’ouverture au public se fait les mercredis, vendredis, samedis de 14h à 18h et un dimanche sur deux de 9h à 12h (jour de marché).

Contact

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.