Autorité administrative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de confier la gestion du site Natura 2000 « Entre Sumène et Mars » au Parc naturel régional des volcans d’Auvergne à compter du 1er janvier 2025. « Nous n’avons pas été consultés. On nous a mis devant le fait accompli », a déploré Eric Moulier, président de la commission environnement, lors du conseil communautaire du 17 janvier 2025.
Or depuis 2016, Sumène Artense communauté était la structure porteuse et animatrice de ce site qui s’étend sur 22 communes sur l’arrondissement de Mauriac. C’est-à-dire qu’elle assurait en régie le programme d’actions annuel grâce à un emploi de 0,3 ETP mutualisé avec les autres EPCI. Pour rappel, l’objectif du réseau européen Natura 2000 est d’assurer la préservation d’habitats naturels et d’espèces reconnus d’intérêt communautaire. Natura 2000 permet de bénéficier de financements pour mener des opérations de suivi et de régulation des populations, de lutte contre les espèces invasives, de veille écologique, ou encore pour réaliser des travaux ou des aménagements favorables à la biodiversité. Ces actions au quotidien se font en lien très étroit avec les missions Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), notamment pour la sauvegarde de l’écrevisse à pattes blanches.

En effet, le site « Entre Sumène et Mars » étant linéaire et longeant les cours d’eau du bassin versant Auze-Sumène, les missions réalisées par l’animateur Natura 2000 recoupent ses autres missions de technicien rivière. Ce changement d’organisation imposé par la Région n’a pas convaincu les élus : « un animateur va être recruté, mais il devra intervenir sur quatre sites sur des zones géographiques éloignées, ce qui réduit son temps d’animation sur notre territoire. Et puis notre technicien connaît le site et les actions à mettre en place », a relevé le président Marc Maisonneuve.
Les élus de Sumène Artense communauté et des autres EPCI concernées ont donc décidé de valider une autre proposition : Sumène Artense communauté se porte candidate au portage et à l’animation du site « Entre Sumène et Mars » sur la période 2025-2027. Ensuite, ces missions seront confiées au syndicat de rivière du bassin versant Auze-Sumène en cours de création. « On n’est pas contre le Parc, a bien précisé Marc Maisonneuve. On souhaite garder l’animation et avoir les financements dans un souci de cohérence avec les actions menées sur la Gemapi et de continuité des actions nécessaires à la préservation de certaines espèces.» Les élus ont aussi approuvé un plan de financement prévisionnel afin d’anticiper le programme d’action sur 2025, dans le cas où cette candidature serait acceptée.
CAF, Ydéalis
Concernant les autres points à l’ordre du jour, le conseil communautaire a accueilli Lionel Monteil, nouveau maire de la commune du Monteil, ainsi que son suppléant Patrick Malgat. Lionel Monteil fera désormais partie du bureau communautaire et remplacera Jean-Michel Hojak « qui était très présent, nous avons une pensée pour lui ce soir », a indiqué Marc Maisonneuve. La convention d’objectifs et de financement entre Sumène Artense communauté et la CAF du Cantal étant arrivée à son terme en 2024, les deux partenaires ont décidé de renouveler leur engagement pour une nouvelle période de 4 ans jusqu’en 2028. Cette collaboration visant à enrichir l’offre dédiée aux jeunes de 12-25 ans a en effet démontré son impact positif. Concernant les travaux de rénovation énergétique qui vont être engagés sur le module Ydéalis de la zone d’activités Sumène Artense à Ydes, une déclaration préalable de travaux a été déposée pour un début de chantier en mars prochain.
Gemapi
Sur la Gemapi, les conseillers communautaires ont approuvé les plans de financement 2025 pour l’animation sur les bassins versants d’Auze-Sumène et de Sources de la Dordogne-Rhue. Le périmètre et les statuts du futur Epage Sources Dordogne-Rhue (Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux) ont été validés, ainsi que l’adhésion de Sumène Artense communauté. Les communes d’Antignac, Beaulieu, Champs-sur-Tarentaine, Lanobre, Madic, Trémouille, Vebret et Ydes seront également intégrées dans l’EPAGE.
Assainissement
Enfin, depuis le 1er janvier 2025, Sumène Artense communauté a pris la compétence assainissement collectif. Le conseil communautaire a validé une avance de trésorerie remboursable de 500 000 € du budget principal au budget annexe assainissement collectif pour faire face aux dépenses du service public en début d’exercice, dans l’attente des premiers encaissements annuels.