Assainissement : Station d’Ydes
Publié le – Mis à jour le
Les eaux usées d’une zone d’habitation ou commune sont collectées grâce à un réseau de canalisations souterraines vers un système d’épuration qui traite et élimine les impuretés (matières solides, excréments, huiles et toutes substances dissoutes). Leur forte concentration rendrait impossible un rejet direct dans le milieu naturel (les cours d’eau) sans générer une forte pollution.
Une station d’épuration est généralement située à l’extrémité d’un réseau de collecte. Elle va utiliser divers processus et dispositifs physiques, biochimiques ou naturels pour dégrader les matières organiques et les séparer de l’eau.
Sur le territoire, deux types de filières existent : boues activées et filtres plantés de roseaux.
Le résultat est une “eau propre” qui n’est pas potable mais qui est d’assez bonne qualité pour être absorbée par l’environnement sans nuisances et dans le respect des normes environnementales.
Ce service est essentiel pour préserver la santé publique et protéger l’environnement.
Ayez le bon réflexe : ne mettez pas les lingettes dans les toilettes mais à la poubelle !
Pourquoi ? Parce que celle-ci créent des bouchons dans les réseaux qui peuvent engendrer des coûts très importants.
Ces missions permettent de préserver les ressources en eau, de limiter les pollutions et de garantir un cadre de vie sain pour les population :
Gérer les boues issues du traitement des eaux (déshydratation, valorisation agricole ou élimination).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 21, rue du Calalet 15240 SAIGNES
Responsable assainissement collectif
Adresse : 21, rue du Calalet 15240 SAIGNES