Déchets verts
Publié le – Mis à jour le
Pourquoi recycler ses déchets verts ?
S’ils sont jetés avec les ordures ménagères, les déchets verts sont incinérés et ont un impact négatif sur l’environnement du fait de leur émission de gaz à effet de serre.
1 heure passée à valoriser les déchets du jardin, c’est 10 h d’entretien gagnées (voyages déchetterie, arrosage, désherbage, binage, fertilisation) avec d’excellents résultats.
Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?
Le meilleur moyen de se débarrasser de ses déchets verts est donc de les recycler soi-même et chez soi en pratiquant le paillage, le compostage, le mulching ou encore le broyage. Il est toujours possible de les déposer en déchèterie mais le recyclage est meilleur pour l’environnement, plus facile pour vous et évite un encombrement inutile en déchèterie et des frais de transport supplémentaires.
À la campagne comme en ville? le brûlage des déchets verts est interdit par la loi et peut être puni par une amende s’élevant à 750 €.
Que faire de ses déchets verts ?
Le paillage
C’est le fait de récupérer les déchets issus de la taille des haies, de les broyer et de les replacer directement sous les haies, arbustes, massifs de fleurs…
Les feuilles mortes, les brindilles, les branches, les écorces, le compost de 3 mois… Tous les déchets végétaux peuvent servir de paillage à condition qu’ils ne soient pas humides.
Le paillage sert à nourrir et à favoriser la vie du sol ; il empêche la pousse des mauvaises herbes et garde la terre fraîche et humide.
Les branches et les tiges plus encombrantes, issues par exemple de la taille, peuvent quant à elles être réduites de volume à l’aide de broyeurs de végétaux spécialement conçus. Le broyat qui en résulte peut être réutilisé comme paillis ou engrais naturel pour le jardin. Il est possible de louer des broyeurs dans les enseignes de location, de bricolage ou d’acheter un modèle prévu pour un usage personnel.
Les déchets verts issus des activités professionnelles et des entretiens des zones communales et intercommunales
Des déchets verts sont aussi produits par les professionnels des espaces verts, entretiens extérieurs, etc. Les communes et Sumène Artense communauté sont également confrontées à la production de déchets verts. De la même manière que les particuliers sont incités à recycler leurs déchets verts, une sensibilisation des élus et des agents communaux est réalisée afin de faire évoluer les pratiques et de participer à la réduction des déchets verts arrivant en déchetterie.
Mettre en place des pratiques comme le broyage, le paillage et le compostage sur les zones communales ou intercommunales, c’est aussi profiter de leurs bienfaits : moins d’arrosage, moins d’entretien pour des plantes en meilleure santé dans un sol plus vivant favorable à la biodiversité.
Actions entreprises :
- les communes ont été incitées à installer des composteurs au niveau des cimetières
- la réalisation de fauches tardives ou moins étendues lorsque cela est possible
- réflexion sur les arbustes à planter dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal afin de limiter les volumes de taille et d’avoir des espèces adaptées au changement climatique.
- les agents communaux et intercommunaux seront sensibilisés à une gestion des espaces verts qui favorise le recyclage sur place des déchets verts produits.
Le site des Bécassines : fermé au public et aux entreprises
Le site des Bécassines (situé près de la déchetterie du Ruisseau Perdu à Bort-les-Orgues) a été fermé au public depuis décembre 2023.
Les raisons ? Ce site de transit pour les déchets verts a fait l’objet de dépôts non triés et de nombreuses incivilités de la part des usagers. Ce site représente aussi un danger en termes de sécurité.
Il est demandé aux habitants, entreprises et agents des communes de déposer leurs déchets verts en déchetterie. Les agents assureront le contrôle des dépôts et achemineront les déchets verts aux Bécassines, site uniquement accessible dans ce cadre-là.
Nous répondons à vos questions
-
Pôle environnement: GAUCHET Joséphine
Technicienne environnement