Composter

Les déchets organiques représentent 30 à 40 % de nos déchets ! Composter permet donc de réduire grandement le volume de nos poubelles qui sont incinérées. C’est donc mieux pour la planète, mais aussi pour le financement : l’incinération ainsi que le transport représentent un coût et une taxe est appliquée sur les volumes incinérés. Enfin, le compostage produit un amendement naturel, gratuit et de très bonne qualité pour le jardin et le potager.

Publié le – Mis à jour le

Composter devient obligatoire… En effet, la nouvelle loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une l’Économie Circulaire) impose au niveau national le tri des biodéchets pour tous : à la maison et pour les professionnels. Depuis le 1er janvier 2024, Sumène Artense communauté (en tant que EPCI) a l’obligation de vous proposer un système de tri pour vos biodéchets afin qu’ils ne soient plus mis dans la poubelle ordinaire.

Un déchet organique, c’est quoi ?
Ce sont tous les déchets biodégradables, à savoir : les restes de repas, les épluchures, les coquilles d’œufs, les sachets de thé (sauf ceux en plastique) ou encore le marc de café.

Obtenir un composteur individuel à 10 €

Sumène Artense communauté encourage le compostage individuel et propose à l’achat des composteurs à un coût de 10 €, dans la limite d’un composteur par foyer.

Contact : 04 71 40 62 66 | contact@sumene-artense.com

Des ateliers sur le compostage

Le compostage vous paraît compliqué ? Vous compostez déjà mais vous vous demandez si vous faites bien les choses ?

Sumène Artense communauté organise régulièrement des ateliers gratuits et ouverts à tous pour vous donner les clés pour bien composter et répondre à toutes vos questions.

Ateliers 2024

6 AVRIL
4 MAI
1ER JUIN
6 JUILLET
3 AOÛT
7 SEPTEMBRE
5 OCTOBRE
9 NOVEMBRE
7 DÉCEMBRE

Composteurs collectifs

Sumène Artense communauté propose depuis 2023 la mise en place de composteurs collectifs. À l’échelle d’une petite commune ou d’un quartier, les habitants peuvent déposer leurs biodéchets au composteur collectif dans le cas où ils n’ont pas de jardin ou ne peuvent pas installer un composteur individuel chez eux. Ces équipements collectifs visent à encourager la réduction des déchets et la promotion d’une démarche environnementale.

Carte des composteurs collectifs

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Nous répondons à vos questions