Trier / réduire ses déchets

Publié le – Mis à jour le

Le tri et la réduction des déchets sont des actes citoyens qui contribuent à limiter l’épuisement des ressources. Les enjeux environnementaux et sanitaires, le coût élevé de la gestion des déchets sont autant d’arguments qui doivent conduire à des changements de comportement au quotidien. Nous sommes tous acteurs ! Sumène Artense communauté encourage toutes les actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux de réduction et de valorisation des déchets (soit 170 kg par habitant et par an à atteindre en 2026, au lieu des 238 kg actuellement).

LES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES en Sumène Artense

Les emballages sont à déposer dans les colonnes de tri réparties sur tout le territoire :

COLONNE JAUNE

Pour les emballages en plastique, métalliques, briques alimentaires, les emballages en carton

COLONNE VERTE

Pour les emballages en verre : pots, bocaux, bouteilles, flacons en verre

COLONNE BLEUE

Pour les papiers tels que les journaux, magazines, enveloppes, livres, publicités, …

Le tri : une obligation

Chaque personne est responsable de ses déchets et a l’obligation de trier ses ordures ménagères. Aussi, Sumène Artense communauté n’est pas tenue de collecter les ordures ménagères des personnes ne faisant pas le tri : les poubelles collectées ne devraient donc contenir aucun emballage (voir consignes ci-dessus), papier ou éléments devant aller en déchetterie.

Depuis le 1er janvier 2024, mal trier ses déchets relève de l’infraction. Un mauvais tri des déchets pourra exposer les Français à une amende de 35 euros. 

Téléchargez le Mémo tri

Aller plus loin

Nous répondons à vos questions