Natura 2000

Le programme européen Natura 2000 vise à préserver la biodiversité sur les territoires. L’enjeu est de concilier les besoins des espèces et des habitats naturels avec les activités humaines. Sur le territoire de Sumène Artense communauté, Natura 2000 concerne le site "Entre Sumène et Mars".

Publié le – Mis à jour le

Des sites Natura 2000 sur tout le territoire européen

Le programme Natura 2000 se déploie dans toute l’Europe à travers un réseau de sites.

Un site Natura 2000 est un ensemble de territoires terrestres et marins identifiés pour la fragilité des espèces animales, des espèces végétales et des habitats naturels qui les composent. 

Sur chaque site, l’objectif est de préserver le patrimoine naturel et son équilibre par des mesures de gestion et des actions tenant compte des activités socio-économiques locales.

Site natura 2000 « Entre Sumène et Mars »

Depuis 2007, Sumène Artense communauté s’est engagée concrètement dans la préservation de l’environnement au travers de cette démarche Natura 2000. Le site Natura 2000 « Entre Sumène et Mars » qui concerne Sumène Artense (et 3 autres Communautés de communes) faisait partie initialement du site régional « Lacs et rivières à Loutres »

Certains habitats naturels sont fragiles mais essentiels pour bon nombre d’espèces et milieux naturels protégés.

Quels sont les espèces et habitats naturels protégés sur le site naturel « Entre Sumène et mars » ?

3 espèces animales

  • La loutre
  • Le chabot
  • L’écrevisse à pattes blanches

4 habitats naturels

  • Forêts alluviales à frênes et aulnes,
  • Forêts de pentes, d’éboulis ou de ravins à tilleuls,
  • Hêtraies atlantiques acidophiles à houx
  • Prairies à molinie

Chiffres clés

  • 725,5 ha

    Soit l’étendue du site « Entre Sumène et Mars »

  • 22

    communes concernées par Natura 2000

  • 4

    Communautés de communes (Sumène Artense, Pays de Mauriac, Pays de Salers et Pays Gentiane)

  • 5

    cours d’eau : la Sumène, le Mars, le Marilhou, le Mardaret et le Varleix

  • 134 km

    de cours d’eau concernés par Natura 2000

Pour de plus amples informations, adressez-vous auprès du chargé de mission Natura 2000 ou consultez la page web du ministère de l’écologie dédiée à la démarche : ecologie.fr

Des objectifs sur le long terme

Les informations sur les caractéristiques écologiques, les espèces et les habitats présents sur le site « Entre Sumène et Mars » sont détaillées dans un Document d’Objectif (DOCOB). Ce document stratégique répertorie aussi les objectifs de conservation et de gestion à long terme. Il est élaboré en collaboration avec les acteurs impliqués : collectivités locales, organisations de protection de l’environnement, les propriétaires fonciers et d’autres acteurs concernés.

Le DOCOB sert de guide pour les actions de conservation et de gestion à mettre en œuvre dans la zone Natura 2000, tout en prenant en compte les besoins des communautés locales et en cherchant un équilibre entre la préservation de la nature et les activités humaines.

Télécharger

Gestion du site « Entre Sumène et Mars »

Coordination, sensibilisation, évaluation

Sumène Artense communauté est structure porteuse et animatrice du site « Entre Sumène et Mars ». Le rôle de l’animateur est essentiel, il s’agit notamment :

  • D’évaluer le site : en surveillant régulièrement l’état du site, les populations d’espèces protégées et l’état des habitats, et en évaluant aussi l’efficacité des mesures de gestion mises en place. Par exemple : prospections nocturnes pour faire l’inventaire des écrevisses à pattes blanches.
  • Sensibiliser et communiquer sur l’importance de la préservation de la biodiversité dans le site et sur la nécessité de respecter les règles de gestion. Par exemple auprès des élus, mais aussi auprès des élèves des écoles et collèges.
  • Coordonner : en facilitant la collaboration entre les différents acteurs. Par exemple auprès des propriétaires pour monter des contrats de restauration de leurs parcelles incluses dans le site (avec la possibilité de financement des actions) ou pour s’engager dans de bonnes pratiques avec un accompagnement de l’animateur.

Consultez la Lettre d’information annuelle