Culture: GIACCIO Adeline
Médiatrice culturelle
Publié le – Mis à jour le
Sumène Artense communauté s’est engagée pour une durée de trois ans dans un contrat territoire-lecture avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’objectif est de développer des dispositifs de lecture publique innovants au plus près des besoins de la population.
Les bibliothèques sont des lieux pluriels qui offrent une grande diversité de services touchant toutes les générations et tous les publics.
Dans le cadre du contrat territoire-lecture, un état des lieux réalisé par un bureau d’études spécialisé dans la lecture publique montre que Sumène Artense est bien équipée avec trois bibliothèques, deux relais lecture et six points lecture.
Ce diagnostic va permettre de définir un plan d’actions et des projets variés, comme la constitution d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale. Les bibliothèques pourront mettre en commun un certain nombre de compétences et de moyens pour établir une coopération utile et efficace.
En plus d’offrir un service de proximité et de qualité, l’autre enjeu du réseau est de faire rayonner la culture sur le territoire pour la rendre plus visible et plus accessible.
Depuis 2019, Le projet « L’ivre boîte » est un réseau de boîtes à lire sur 11 des 16 communes du territoire. La boîte-à-lire repose sur un principe simple : le lecteur peut y déposer un livre qu’il a lu et en prendre un autre, transmis lui aussi par un amateur de lecture. Ces boîtes sont accessibles sans abonnement ni inscription 7j/7 et 24h/24. C’est gratuit, direct et sans intermédiaire.
Les boîtes à lire mises en place en 2019 sont aujourd’hui usées. Un projet de rénovation et remplacement de celles-ci est en cours pour une nouvelle installation et extension du projet pour courant 2025.