Grandir avec la culture

Sumène Artense communauté a obtenu le label 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) en 2023. C’est la garantie pour 100% des jeunes du territoire d’accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité et diversifiée.

Publié le – Mis à jour le

L’Éducation Artistique et Culturelle passe par la participation des jeunes à de nombreux projets concrets :

  • Diffusion culturelle : l’élève devient spectateur le temps d’une ou plusieurs séances scolaires de la saison culturelle. C’est également un temps fort puisque c’est l’occasion de dialoguer avec les artistes et les questionner sur leur travail, leur parcours ou sur les thèmes soulevés par les spectacles.
  • Résidence culturelle : les jeunes ont l’occasion d’interagir avec les artistes en résidence, que ce soit lors d’interventions en classe, d’ateliers extrascolaires ou visites de l’exposition sur la Piste des Arts.
  • Actions culturelles et artistiques en temps scolaire en lien avec les résidences d’artistes. Une convention de jumelage avec le collège d’Ydes permet aux élèves de 6èmes de bénéficier d’ateliers : média, numérique, théâtre et danse et de classes culturelles.
  • Actions culturelles et artistiques hors temps scolaires : stages artistiques (par exemple cirque, danse, …) durant les vacances scolaires, ateliers artistiques en lien avec le festival C’Mouvoir, la saison culturelle ou les résidences d’artistes.
  • Enseignement artistique : Sumène Artense communauté soutient l’enseignement musical en participant à hauteur de 65% des frais d’inscription de l’École de musique du Haut Cantal et de l’École Théadamuse, et l’enseignement théâtral proposé à Champs-sur-Tarentaine-Marchal pour les 7-11 ans.

L’ensemble des actions culturelles s’intègrent dans la convention EAC et sont soutenus par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Le Département du Cantal, la CAF et l’Éducation Nationale.