Culture: GIACCIO Adeline
Médiatrice culturelle
Publié le – Mis à jour le
C’est en bord de la Nationale 7 qu’il faut que je vous parle d’un miracle. À Champs-sur-Tarentaine, petit village du Cantal, se tient depuis 8 ans le Festival C’Mouvoir mêlant poésie, concerts, ateliers, spectacles. Porté par une cinquantaine de bénévoles des villages environnants mais aussi de Paris et… de Gand (le cuisinier est flamand et arbore un t-shirt I Charleroi), ce festival est un grand festival, tant techniquement qu’humainement. […] Moi, je ne suis pas de ceux qui pensent que la poésie changera le monde mais comme le dit Marc Delouze […] une autre fin du monde est possible.
Jérémie Tholomé, poète Belge, festival C’mouvoir 2022
La journée, sur le festival C’mouvoir, le public profite d’un lieu et d’une ambiance hors du temps ! Sous les arbres, près du ruisseau les poètes invités proposent des lectures de leurs textes. Sur la place, les grands flânent sur le marché d’artisanat tandis que les plus petits profitent de jeux, animations et ateliers pensés pour eux. Plus loin en poussant une porte, c’est un atelier où il est possible de danser, chanter ou s’appliquer à faire quelque chose de ses mains… à moins d’être invité à écrire ?
Chaque journée du festival se clôture par un concert avec des artistes de renommée nationale ou internationale où il fait bon se déhancher et vibrer aux sons issus des quatre coins du monde… des concerts sous le signe de la joie et de dépaysements sonores, donnés en plein air, au cœur du Village festival.
En 2013, le projet naît de la rencontre du projet associatif de L’Oasis d’à Côté avec le dynamisme des équipes de Sumène Artense communauté. Le nom de l’association résume lui aussi l’éthique du festival. Dans l’imaginaire collectif, l’oasis est vue comme le lieu d’une vie bonne, à la fois riche de liens et de sens. Pourtant, la culture populaire l’associe vite à une illusion ou à un lieu presque inaccessible et incertain. Le nom L’Oasis d’à Côté vise à indiquer le contraire : qu’à raison de s’entraider et de faire-ensemble, ce lieu de la vie bonne qu’on nous prétend inaccessible, est là juste à côté de nous – à raison seulement d’œuvrer à sa construction !
Le festival compte aussi depuis de nombreuses années sur le partenariat avec la mairie de Champs-sur-Tarentaine-Marchal et l’Office de Tourisme de Sumène Artense.
Au fur et à mesure des années de nouveaux partenaires ont été associés au projet : le Relais Petite Enfance de Sumène Artense (qui organise l’espace Jeux pour les plus petits), la librairie Prologue de Bort-les-Orgues (vente de livres, espace dédicaces).
Depuis 2023, un nouveau partenaire entre dans l’organisation : le GRAMAC (GRoupement Artisanal des Métiers d’Art du Cantal), appui essentiel pour la mise en place du marché d’artisanat.
Médiatrice culturelle