Zone d’exposition sur la Piste Verte à Bassignac (Parensol)
Publié le – Mis à jour le
La Piste Verte devient Piste des Arts en accueillant chaque année une exposition issue de la résidence d’artiste. Cette exposition est visible sur trois secteurs : à Ydes (au niveau du Pôle location), à Bassignac (au niveau de Parensol) et à Vebret (au niveau de Verchalles).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Épaisse, courte, sableuse, argileuse, les pieds dans l’eau, saine, acide, jaune, acajou… voici des termes qui pourraient être utilisés pour dérire la terre sous nos pieds. Mais pourquoi tant de différences ?
Cette année, Charlotte Rodon, plasticienne, et Véronique Genevois, pédologue (spécialiste des sols), ont arpenté le territoire dans le cadre de la résidence Art et Science de Sumène Artense communauté. Ensemble, elles ont exploré les sols, interrogé les paysages et rencontré les habitants. À travers un parcours initiatique et poétique, les deux femmes nous guident dans la découverte de ce monde souterrain invisible et méconnu si important à la vie sur Terre.
Leur travail de recherche et de création a abouti à une exposition à ciel ouvert visible à partir du 15 octobre le long de la Piste Verte. Le visiteur pourra découvrir les œuvres de Charlotte Rodon et les portraits d’habitants qui nous parlent de leur lien au sol. Ce regard artistique alterne avec des informations scientifiques à travers des cartes, des schémas et des photographies d’études au microscope.
Une exposition originale et accessible à tous qui nous aide à mieux connaître notre environnement et à comprendre ce que l’on a sous les pieds, pour mieux le protéger et le respecter !
Infos au 04 71 40 62 66 | contact@sumene-artense.com
Les résidences sont organisées par Sumène Artense communauté dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle et bénéficient du soutien de l’Éducation Nationale et des financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.