Promenade et randonnée

Depuis sa création en 1999, Sumène Artense communauté a la compétence « création, entretien et valorisation des circuits de randonnée définis dans le cadre d’un schéma intercommunal ».

Publié le – Mis à jour le

Des itinéraires pensés à l’échelle départementale

Le territoire propose aujourd’hui plus de 270 km de sentiers pédestres régulièrement entretenus et balisés selon la charte de balisage du Département du Cantal. La quasi-totalité de ces circuits ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) en 2005.

Ce plan local de randonnée offre des itinéraires variés sur le territoire de Sumène Artense, ainsi que plusieurs sentiers pédagogiques et un parcours d’orientation situé au Village Vacances de Vendes.

L’association « La Dordogne, de Village en barrages » propose sur la rive gauche de la vallée de la Dordogne une randonnée itinérante de 460 km. Cet itinéraire emprunte en partie les sentiers gérés par Sumène Artense communauté.

Entretien

L’entretien des sentiers de Sumène Artense inscrits au PDIPR est assuré par Sumène Artense communauté, soit par ses services techniques, soit par une entreprise à qui cette mission confiée. Cette opération est réalisée chaque année et mobilise de nombreuses personnes : débroussaillage et nettoyage (plusieurs passages dans l’année), suppression d’arbres tombés qui peuvent entraver les sentiers, balisage et signalétique, réparation des systèmes de franchissement (cours d’eau, clôtures, etc.).

Connaître les chemins de randonnée de Sumène Artense