Site de Lastioulles

Publié le – Mis à jour le

Lac de Lastioulles : histoire d’un site protégé

Le lac de Lastioulles est une retenue de 125 hectares, bordée de forêts et d’estives. Créé dans les années 70 pour alimenter l’usine de turbinage d’Auzerette. La vocation première du lac de Lastioulles est l’exploitation hydroélectrique puis une vocation touristique s’est rapidement affirmée compte-tenu de la richesse du site, EDF ayant donné l’autorisation à la collectivité d’exploiter la base nautique.

Le lac de Lastioulles est le plus grand des lacs de l’Artense, entouré d’autres lacs (la Crégut, Le Tauron, …) et barrages.

Le site de Lastioulles a l’apparence d’un site naturel mais c’est un vaste système de construction de barrages, de déversoirs, d’évacuateurs de crue, de conduites forcées traversant la forêt, de cheminées d’équilibre et d’usines hydroélectriques qui permet l’exploitation des ressources naturelles entre Tarentaine, Eau Verte, Rhue et Dordogne jusqu’à Bort-les-Orgues. Le complexe des retenues de Lastioulles et de La Crégut a été mis en place en 1970. Il fait partie du vaste système d’aménagement de production de l’énergie électrique de la Haute Dordogne et de ses affluents dont le barrage de Bort-les-Orgues, construit en 1952 est l’un des fleurons.

 « Les lacs de Lastioulles et de la Crégut » est un site inscrit depuis 1973, reconnu site pittoresque pour lequel la conservation présente un intérêt général.

Base nautique de Lastioulles

La base nautique de Lastioulles est implantée sur une presqu’île du lac dans un souci d’intégration paysagère. Elle est essentielle pour l’attractivité de la région des lacs d’Artense, que ce soit pour le tourisme ou pour la vie locale.

Sumène Artense communauté assume l’aménagement, la gestion et le développement du site de la base nautique de Lastioulles. Des moyens humains et financiers importants sont mis en place depuis des années pour la valorisation de ce site exceptionnel : travaux sur le bâtiment de la base nautique, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, création d’un espace jeux et terrain de volley, aménagement d’espaces de pique-nique, gestion des sanitaires, remplacement du poste de secours, etc. 

L’exploitation de la base nautique de Lastioulles est confiée à l’association « Centre nautique de Lastioulles » qui propose aux visiteurs :

  • La location de paddles, pédalos, kayak et voiles
  • Une buvette
  • Des stages autour des activités nautiques et une école de voile

La plage de Lastioulles est idéale pour les familles avec une baignade surveillée assurée l’été par la commune de Trémouille.

La base nautique de Lastioulles possède le label Pavillon bleu depuis 2015 pour la qualité de son environnement et ses animations.

La base nautique de Lastioulles possède le label Tourisme et Handicap depuis 2023 pour les déficiences auditive, mentale, motrice et visuelle.

Séjourner à Lastioulles

Sumène Artense communauté souhaite offrir aux visiteur un séjour de qualité de manière globale. Il est donc important pour Sumène Artense de travailler aussi sur l’offre des activités et des hébergements.

Les projets à venir et projets en réflexion visent tous à une montée en gamme de l’offre touristique.

L’hébergement est un point particulièrement important où il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles demandes, nouveaux usages et d’offrir de nouvelles propositions telles que des hébergements insolites, alternatifs ou encore hébergements hauts de gammes.