Activités sur la Piste Verte

Unique dans le Cantal, cette piste multi-activités de 18 km accueille librement et gratuitement les piétons, les personnes à mobilité réduite, les vélos ou encore les rollers… Idéale pour les familles, elle est entièrement sécurisée et bénéficie d’un dénivelé très faible. Elle relie Vendes (commune de Bassignac) à Bort-les-Orgues en Corrèze.

Publié le – Mis à jour le

Une piste pour tous

Sur la Piste Verte entièrement goudronnée, il est possible de se déplacer à vélo, à pied, en poussette, rollers, trottinettes, draisiennes, ski-roue, etc. Un espace location situé à Ydes, au centre de la piste, est ouvert plusieurs mois par an. Géré par l’office de tourisme Sumène Artense, il propose des vélos électriques, des vélos VTC, des rollers et tout le matériel de protection.

Piste des Arts

La Piste Verte est aussi un lieu de culture à ne pas manquer ! En accueillant chaque année une exposition à ciel ouvert, elle devient Piste des Arts.

Ce sont les artistes ou les collectifs d’artistes en résidence sur le territoire qui restituent leur travail et leurs oeuvres le long de la piste verte. Trois zones d’exposition sont proposées à Ydes-pôle location, à Verchalles et à Bassignac. Le dispositif comprend 30 poteaux pouvant accueillir soit des bâches pour des impressions grand format, soit directement les oeuvres elles-mêmes.

Espaces fitness

Situés en bordure de la Piste Verte à Verchalles (Vebret), Ydes et Largnac (Ydes), trois espaces fitness sont accessibles à tous, toute l’année et en toute autonomie.

Dédiés à la pratique du cardio training, musculation et relaxation, ces équipements permettent de pratiquer une activité physique simple, quel que soit votre niveau sportif et par toute saison. Certaines machines sont accessibles aux personnes à mobilités réduites.

Projet conduit par Sumène Artense communauté, avec la participation financière de l’Agence Régionale de la Santé.