Le projet et extensions à venir

Réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée reliant Bort-les-Orgues à Aurillac, la Piste Verte de Sumène Artense bénéficie d’un faible dénivelé. C'est un aménagement idéal pour les familles, les sportifs ou les déplacements au quotidien.

Publié le – Mis à jour le

Un aménagement structurant

Sumène Artense communauté travaille depuis 2002 sur cet équipement qui a permis de reconvertir des friches en une voie qui valorise le paysage. La Piste Verte est devenue un aménagement structurant pour le territoire favorisant les circulations douces, la pratique sportive, les balades en famille et même les expositions artistiques à ciel ouvert !

La Piste Verte connaît aujourd’hui une fréquentation importante, autant de la part des habitants du territoire et alentours que des personnes en vacances en Sumène Artense. Elle traverse notamment Ydes, commune industrielle, commerciale et artisanale : un pôle important du Nord Cantal qui compte 1 660 habitants.

Depuis septembre 2024, la Piste Verte s’étend de Vendes (commune de Bassignac) à Bort-les-Orgues. La dernière extension concerne un tronçon de 950 m sur le territoire de Sumène Artense communauté, prolongé de 2 800 m sur le territoire de Haute Corrèze Communauté. Les travaux sur cette partie qui permet de relier le territoire à la Corrèze ont débutés en 2022 et se sont achevé en septembre 2024.

L’histoire d’une voie : les grandes étapes de 1882 à nos jours

La ligne Bort-les-Orgues – Aurillac était à l’origine « la ligne du charbon » construite pour desservir les mines de Champagnac-Vendes-Ydes. Elle était le prolongement de la ligne Clermont-Ferrand – Tulle et fut mise en service en 1882.

A l’époque, une veine de charbon traverse tout le Massif central allant de la Nièvre au Tarn. Un sillon s’est formé au carbonifère, période géologique de formation des houilles et des charbons minéraux, il y a 350 millions d’années.

Quatre communes se sont lancées dans son exploitation : Champagnac, l’Hopital Ydes (actuellement Ydes Bourg), Madic et Vendes. Cette exploitation augmente sans cesse jusqu’à la fin de la 1re guerre mondiale : 1 800 tonnes de charbon sont extraites en 1860, 152 000 tonnes en 1918.

La construction de la ligne ferroviaire à la fin du 19ème siècle a directement permis l’essor de ce bassin minier.

En 1951, la liaison ferroviaire vers Paris est supprimée, le site affiche un déficit trop important et les mines ferment définitivement en 1959.

À cette période, le charbon laisse place à un autre type d’énergie et on assiste à l’aménagement hydroélectrique de la Dordogne et à la construction du barrage de Bort-les-Orgues (Corrèze).

Avec cet aménagement, l’une des voies ferrées qui irriguait le département du Cantal s’est retrouvée sous les eaux. La liaison Bort-les-Orgues – Miécaze (pour Aurillac) a toutefois été maintenue mais ne permettant plus aucun échange sur l’extérieur, elle a rapidement vu sa fréquentation chuter et, en 1994, la SNCF a préféré arrêter l’exploitation de ce tronçon.

À la suite de l’arrêt du trafic, la voie ferrée est laissée à l’abandon sans aucun entretien. Rapidement, de nombreuses nuisances apparaissent. Face à ce problème affectant plusieurs communes de son territoire, Sumène Artense communauté s’est donc intéressée au potentiel de la voie ferrée.

Avec la Piste Verte, la Communauté de communes a souhaité répondre aux besoins nés du développement des mobilités douces et de l’apparition de nouvelles formes de loisirs et de tourisme en réhabilitant une infrastructure laissée depuis plusieurs années à l’abandon. Le projet est basé sur un principe connu au niveau National et Européen sous l’appellation « Voie Verte ».

Le projet de Sumène Artense communauté a pu voir le jour avec des opérations de débroussaillage par les services techniques, puis de déferrement, de terrassement et enfin la pose de la couche de revêtement. Les aménagements paysagers ont été particulièrement soignés, tout comme le design du mobilier de franchissements de route rappelant les anciens passages à niveau.

Plusieurs tranches de travaux ont été nécessaires pour réaliser les 15 km actuels de la Piste Verte et les travaux en cours concernent aujourd’hui une extension vers Bort-les-Orgues.

Depuis septembre 2024, la Piste Verte rejoint Bort-les-Orgues, grâce à un l’aménagement de l’ancienne voie ferrée de 950 m sur le territoire de Sumène Artense communauté et de 2 800 m sur le territoire de Haute Corrèze Communauté.

Les travaux débutés en 2022 avec le déferrement d’une voie et les deux Communautés de communes travaillent de concert se sont achevé en septembre 2024.

La Piste Verte a été prolongée sur les mêmes principes d’aménagement que sur le tronçon actuel : une voie de 3 m de large goudronnée et sécurisée. Étant donné que cette partie de la Piste Verte longe la voie empruntée par le train touristique le Gentiane Express, des barrières et garde-corps spécifiques permettent d’emprunter la voie verte en toute sécurité.

Extension de la Piste Verte : un projet à plus grande échelle

Dans le cadre de ses politiques de développement touristique et d’aménagement du territoire, Sumène Artense communauté souhaite prolonger la Piste Verte en direction de Mauriac au Sud. À terme, l’objectif est de proposer aux usagers la plus grande voie verte d’Auvergne entre Mauriac et Bort-les-Orgues : un cheminement de près de 40 km au cœur de richesses patrimoniales du Haut Cantal.

La Communauté de communes Pays de Mauriac a entrepris l’aménagement de l’ancienne voie ferrée. Une voie de 8,5 km, entre Mauriac et La Besseyre, a été réalisée sur un principe d’aménagement identique à la voie de Sumène Artense. L’objectif des années à venir est de pouvoir relier cette voie à la Piste Verte de Sumène Artense.

Objectifs de l’extension de la Piste Verte

  • Soutenir la filière touristique en développant des offres d’activités accessibles au plus grand nombre
  • Faciliter les déplacements non motorisés au quotidien
  • Un cadre de vie préservé : un équipement pour les habitants