Situation et cadre de vie
Publié le – Mis à jour le
-
16
communes
-
8 390
habitants
-
324
km² de superficie
Sumène Artense offre un cadre de vie où les initiatives publiques, privées et associatives œuvrent dans le sens d’un environnement préservé et à conserver. Sa ruralité n’en fait pas moins un territoire ouvert sur l’extérieur, comme en témoigne par ailleurs son solde migratoire positif et son dynamisme culturel.
Situé entre 320 et 960 m d’altitude, Sumène Artense communauté se positionne entre deux autoroutes (l’A89 qui relie Bordeaux à Lyon et l’A75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier).
De l’agriculture et de ses savoir-faire traditionnels, Sumène Artense a hérité de paysages pittoresques, d’un cadre de vie préservé et d’une séduisante authenticité qui participent aujourd’hui à faire de ce terroir un lieu de vie agréable et une destination touristique reconnue.
Sur le territoire Sumène Artense, la commune d’Ydes se démarque en raison de sa population (1 600 habitants) et de ses services, mais d’autres communes représentent des pôles d’équilibres locaux : Champs-sur-Tarentaine-Marchal (1 030 habitants), Champagnac (1 080 habitants), Saignes (850 habitants) et Lanobre (1 400 habitants). Sumène Artense a également une forte connexion avec Bort-les-Orgues (2 700 habitants) qui complète l’offre commerciale et de services.
À 1h30 en voiture d’Aurillac (préfecture du Cantal), Clermont-Ferrand (métropole régionale de l’ancienne Région Auvergne) et Tulle (préfecture de la Corrèze)
-
15
km de voie verte
-
400
km d’itinéraires de randonnées
-
13
communes dans le site Natura 2000
-
16
communes ont obtenu Label Territoire vélo
Sumène Artense bénéficie d’un cadre de vie verdoyant et riche : entre lacs, rivières, paysages vallonnés, plateaux abrupts et prairies. Une voie verte de 15 km traverse plusieurs communes de Sumène Artense et est devenue un équipement structurant autant fréquenté par les habitants que par les personnes présentes pour un séjour touristique.
Sumène Artense propose une qualité de vie loin du tumulte de la ville et où un effort est fait pour maintenir et développer l’offre de services de proximité :
- Services pour l’accueil des enfants : Relais Petite Enfance Sumène Artense , Accueil de loisirs intercommunal , animations ados
- 8 écoles (Bassignac, Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Lanobre, Saignes, Sauvat, Vebret et Ydes) et 1 collège pour les 16 communes, avec un système de transport scolaire
- Un pôle de prévention et de santé
- Portage de repas à domicile
- Des commerces de proximité et des marchés locaux
- Un Espace France services permettant un accès de proximité aux organismes publics (Caf, MSA, CPAM, France travail…), etc.
- Des associations nombreuses et dynamiques
- Une antenne de l’École de Musique du Haut Cantal
- Une Micro-Folie (musée numérique itinérant) animée par une médiatrice culturelle
- 1 cinéma (Ydes)
- 2 piscines extérieures (Saignes et Champs-sur-Tarentaine-Marchal) et des plages surveillées au bord des lacs de Lastioulles et de Bort-les-Orgues
- Une saison culturelle avec près de 1 spectacle par mois se clôturant par le festival C’mouvoir.
À l’image de l’ensemble des territoires ruraux du département, Sumène Artense est en légère perte de population en raison de la composition de son tissu démographique, bien que cette tendance se stabilise depuis 2013. Néanmoins, le territoire reste très attractif pour les ménages extérieurs à la région grâce à une qualité et cadre de vie attrayants : le territoire attire donc plus de nouveaux habitants qu’il n’en perd.