Culture: GIACCIO Adeline
Médiatrice culturelle
Publié le – Mis à jour le
En 2025, le collectif d’artistes Solax débarque avec un projet participatif surprenant : Sumène Artense, un territoire de bord de mer. Et si le Cantal avait été, autrefois, une terre sous-marine ?
« Ce projet fait sens dans notre démarche de création en ce qu’il illustre la manière dont l’imaginaire et le sensible peuvent constituer des ressources pour inventer ensemble d’autres lendemains, dans le respect de la vulnérabilité et de la beauté du vivant »
Solax est un collectif d’opérateurs de l’imaginaire et d’artistes pluridisciplinaires dédié à la création artistique et à l’action culturelle. Son credo ? Extraire des récits du réel, les mettre en forme et les diffuser. L’équipe qui interviendra sur notre territoire en 2025 est composée de Judith Chomel, illustratrice tout terrain – elle crée notamment des livres jeunesse mêlant collages et dessins -, et Marine Delcroix, photographiste, collectionneuse d’images, une matière qu’elle transforme en histoires, livres, jeux et objets imprimés.
Ce projet de résidence artistique s’inspire du livre de l’auteur Imago Sekoya « Les îles d’Auvergne. » Publié en 1993, ce carnet de voyage regorge de croquis, de cartes, de vieilles photos et de documents en tout genre qui apparaissent comme autant de preuves factices de l’existence d’une Auvergne après la montée des eaux. C’est cette frontière ténue entre le réel et l’imaginaire, entre le récit de vie et l’affabulation, que Solax souhaite questionner à travers son projet sur le territoire Sumène Artense. Et si l’océan avait existé sur les terres du Cantal, quelles traces pourrions-nous retrouver de cette présence ? Quels récits, quelles anecdotes du passé pourrions-nous raconter ?
Pour créer cet univers fantasmé, Solax envisage une sorte de carnet de voyage foisonnant à partir de la matière collectée au cœur du territoire : prises de vue photographiques, anciennes images,… Ce matériel sera retravaillé en mixant différentes techniques de travail. Par exemple, les photos des mines ou des coopératives laitières seront revisitées pour les transformer en conserverie de poisson ou en ateliers de fabrication de bateaux, etc. Aux images retravaillées s’ajouteront le collectage de paroles d’habitants rencontrés : par la création visuelle, il s’agit de composer à partir de leur regard pour faire œuvre commune.
Dans le cadre de cette résidence de création, Judith chomel et Marine Delcroix proposeront des ateliers de pratique artistique orientés à la fois vers des univers narratifs et graphiques : écriture, création de collages ou de cyanotypes (ancienne technique de développement de photo). Destinés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, les participants seront invités à créer un objet artistique à partir de la thématique « Sumène Artense, un territoire de bord de mer. »
Tout ce travail donnera lieu en octobre 2025 à une exposition sur la Piste Verte restituant le projet de recherches et de création. Parsemés le long du chemin, seront présentées les découvertes, indices, cartes, portraits et paysages réalisés pendant la résidence et les ateliers.
Les résidences sont organisées par Sumène Artense communauté dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle et bénéficient du soutien de l’Éducation Nationale et des financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.