Contexte économique

Dans un département essentiellement rural où le secteur agricole reste encore bien présent, le tissu économique de Sumène Artense communauté se caractérise par une composante industrielle importante qui fait de ce territoire le second bassin industriel du département après Aurillac.

Publié le – Mis à jour le

Chiffres clés

  • 74.3%

    D’actifs dont 67.3% qui ont un emploi

  • 6.6%

    Taux de chômage

  • 124

    Entreprises

Où se situent les emplois par secteur ?

Industrie : 22 % des emplois

Sumène Artense est un ancien bassin minier dont l’activité a atteint son pic en 1950. La présence depuis plus d’un demi-siècle d’une industrie manufacturière de taille avec les Menuiseries du Centre du groupe Lapeyre et l’entreprise SACATEC experte dans le caoutchouc technologique, explique un taux d’emplois dans le secteur industriel plus élevé en Sumène Artense qu’au niveau du département.
L’emploi salarié, en proportion, est également plus important sur le territoire de Sumène Artense dans les secteurs de l’industrie (91%), de la construction (78%) et de l’agriculture (15%). En revanche, la part des salariés dans le secteur du commerce est nettement inférieure : 73% en Sumène Artense, contre 81% dans le Cantal.

Agriculture : 9 % des emplois

L’agriculture est un secteur essentiel du paysage économique local : la surface agricole utile (SAU) représente près de la moitié du territoire de Sumène Artense communauté. En 2018 on comptait 338 exploitations sur le territoire, quasiment toutes orientées vers l’élevage bovin laitier et/ou allaitant.
Le territoire de Sumène Artense communauté bénéficie d’une production diversifiée avec notamment la production de lait, viande bovine et dans une plus faible mesure de diversification.
En 2018, le secteur agricole représentait environ 9 % de l’emploi en Sumène Artense, alors qu’il pèse 1 % à l’échelle nationale. Ce chiffre est toutefois en diminution, comme dans tous les territoires agricoles de moyenne montagne.

Avec un taux de boisement estimé à environ 25 %, la filière bois locale bénéficie d’une ressource importante mais reste pour l’heure sous exploitée.

Artisanat : 8 % ; Commerce, transports, services : 29 %

Si Bort-les-Orgues et Mauriac représentent deux pôles d’attractivité majeurs pour Sumène Artense communauté, les principaux bourgs du territoire (Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Lanobre, Saignes et Ydes) n’en demeurent pas moins des centres importants qui, grâce à la diversité de l’offre, drainent les habitants des communes environnantes.
En Sumène Artense, 8 % des emplois concernent l’artisanat et 29 % le commerce, les transports, et les services divers.

Sources : INSEE 2018