Convention Territoriale Globale

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire Sumène Artense. Elle s’est concrétisée par la signature d’un accord entre Sumène Artense communauté et la CAF du Cantal.

Publié le – Mis à jour le

Cette convention exprime une volonté de répondre qualitativement aux besoins du territoire dans les domaines du social, de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’appuie avant tout sur un diagnostic partagé avec les partenaires afin de lancer un plan d’actions adapté.

Un plan d’action : 3 axes prioritaires

Une enquête réalisée en 2023 auprès des habitants de Sumène Artense communauté a permis d’établir un diagnostic soulignant les attentes et demandes de la population. Ce diagnostic a permis de définir les axes prioritaires d’amélioration.

La petite enfance

La Convention Territoriale Globale prévoit de développer les modes d’accueil collectif et individuel (crèches avec mode de gestion intercommunale et associative, Haltes garderies, MAM, Aide à l’installation d’Assistants Maternels, plateforme de garde…) et à promouvoir les métiers de la petite enfance en renforçant la communication sur l’offre de services dédiés à la Petite Enfance et la parentalité.

Enfance

L’objectif est de développer l’offre d’activités culturelles et sportives à destination des enfants. L’offre d’accueil développée sera de qualité et permettra à l’ensemble des enfants d’avoir une place en accueil ou en activité.

Jeunesse

La Convention Territoriale Globale prévoit de déployer des structures et les équipements pour la jeunesse. L’ambition est de favoriser l’autonomie des jeunes et de limiter le départ des jeunes en les accompagnant dans la formation et l’emploi.

Le deuxième axe d’amélioration vise à maintenir un cadre de vie attractif pour attirer de nouveaux habitants. L’un des premiers moyens est de soutenir et de coordonner l’animation sur le territoire et de promouvoir les lieux et les occasions de rencontres (fêtes des voisins ; évènements culturels, sportifs et intergénérationnels ; conférences…).

Accompagner les personnes âgées dans leur autonomie et le bien vieillir est aussi un enjeu de la convention.

Concernant la mobilité, l’ambition est de favoriser le déplacement entre communes sur le territoire en développant de nouveaux modes de mobilités (autopartage, covoiturage, mobilités douces, etc.).

Enfin, les ménages seront accompagnés pour la rénovation de leur logement afin de lutter contre la précarité énergétique.

Le dernier axe d’amélioration consiste à renforcer l’accès aux services sur le territoire et à faciliter l’accès aux droits pour garantir un accès pour tous. Cela passera par :

  • Un recensement et la communication sur l’offre de services du territoire
  • Un renforcement de l’offre et l’accès aux soins
  • Une mise en réseau des professionnels de santé. L’ambition est d’avoir un maillage de l’offre de soins sur plusieurs sites du territoire, tout en favorisant la mobilité des usagers, notamment entre les communes.