Maison de santé Sumène Artense

La Maison de santé Sumène Artense a ouvert ses portes en mai 2025. Ce projet ambitieux vise à améliorer l'accès aux soins pour les habitants de notre territoire. En regroupant divers acteurs de la santé dans un espace moderne, adapté et de proximité, cette structure répond aux besoins médicaux des 8 500 habitants de Sumène Artense.

Publié le – Mis à jour le

Ce projet est conduit par Sumène Artense communauté grâce à une mise à disposition des locaux de la part de la commune d’Ydes et grâce à l’intervention de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Accès Santé Nord Cantal qui dispose des compétences pour assurer la coordination de ce projet et favoriser l’installation de professionnels. D’autres organismes et partenaires tels que l’ARS, État, Conseil Départemental… seront également étroitement impliqués dans ce projet.

Des professionnels déjà installés

La Maison de santé accueille actuellement :

  • Consultations de médecine générale : deux demi-journées par semaine sans rendez-vous
  • Psychologue spécialisée dans le suivi des enfants et adolescents
  • Diététicienne pour des bilans nutritionnels personnalisés
  • Maison sport santé pour promouvoir l’activité physique comme facteur de bien-être
  • Infirmières libérales pour des soins à domicile et sur rendez-vous
  • Psychologue spécialiste du comportement humain

Des locaux fonctionnels et accueillants

Installée dans l’ancienne Unité Parkinson d’Ydes, la Maison de santé offre un cadre exceptionnel pour les professionnels de santé et leurs patients. Suite à la fermeture de cette unité spécialisée en février 2022, Sumène Artense communauté a saisi l’opportunité de transformer ces espaces parfaitement adaptés pour y créer un pôle médical moderne.

Le bâtiment, mis à disposition à titre gracieux par la commune d’Ydes, propose 800 m² entièrement dédiés à la santé. Il comprend 12 à 14 bureaux spacieux de 21 m² chacun, tous équipés d’une salle de bain privative permettant d’assurer confort et confidentialité tant pour les praticiens que pour les patients. Six bureaux sont actuellement disponibles pour accueillir de nouveaux professionnels.

Pour les activités de kinésithérapie et autres pratiques de rééducation, deux salles spécialement aménagées de 50 m² et 31 m² bénéficient d’un éclairage naturel abondant, créant un environnement idéal pour les séances thérapeutiques.

Les professionnels peuvent également profiter d’espaces communs favorisant la collaboration interprofessionnelle : un espace de pause avec cuisine équipée pour les moments de détente et d’échange informel, une salle de réunion pour les concertations et formations, ainsi qu’un magnifique patio pouvant accueillir des actions de prévention ou de promotion de la santé.

L’ensemble des locaux a bénéficié d’importants travaux de rénovation financés par Sumène Artense communauté : rénovation des peintures, acquisition de mobilier ergonomique, installation d’une signalétique adaptée, mise en place d’équipements informatiques modernes, remplacement de la chaudière et amélioration de l’éclairage.

Un renforcement de l’offre médicale à venir

Pour répondre aux besoins croissants de notre territoire, une initiative est en cours de déploiement. Grâce à un partenariat innovant entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Cantal, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) a été créé spécifiquement pour renforcer l’offre de soins dans notre communauté de communes.

Ce dispositif, particulièrement pertinent pour notre territoire classé en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP), permettra l’installation de professionnels de santé salariés d’ici la fin de l’année 2025. Le GIP travaille notamment à permettre l’installation d’un équivalent temps plein médecin salarié, d’un équivalent temps plein de sage-femme ainsi que d’un poste de secrétariat médical pour ces professionnels salariés.
Le GIP assure le portage administratif et la prise en charge financière de ces professionnels.

Exercice coordonné de santé

Ce bâtiment permettra l’exercice coordonné de plusieurs professionnels de santé sur le territoire ainsi que l’accueil de spécialistes en consultation externe. Cette structure permettra ainsi de renforcer l’offre de santé sur le territoire, tout en travaillant en réseau avec les différents professionnels déjà installés : l’objectif n’est pas de centraliser toute l’offre de santé du territoire sur un seul pôle, mais bien de proposer une stratégie territoriale de santé en collaboration avec les maisons médicales existantes et les professionnels de santé déjà installés, et ce afin d’améliorer le maillage à l’échelle de l’ensemble de la communauté de communes.

Une réponse aux enjeux de santé de notre territoire

Notre territoire, classé Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, fait face à plusieurs enjeux majeurs. Notre population est particulièrement vieillissante avec plus de 16% d’habitants âgés de plus de 75 ans, contre 10,4% au niveau national. L’indice de vieillissement à Ydes, qui s’élève à 207, témoigne d’une surreprésentation significative des personnes âgées par rapport aux moins de 20 ans. Notre territoire est également caractérisé par l’éloignement des grands centres hospitaliers, avec comme principaux points d’ancrage Mauriac et Ussel, puis Clermont-Ferrand et Aurillac pour les services plus spécialisés. Par ailleurs, nous devons anticiper le départ en retraite programmé de plusieurs médecins généralistes, ce qui risque d’accentuer les difficultés d’accès aux soins.

La Maison de santé apporte une solution concrète en renforçant l’offre médicale de proximité tout en améliorant le maillage territorial des soins.

Appel à professionnels

Le tarif de location des bureaux est prévu à partir de 350 euros par mois (selon la superficie), offrant ainsi une opportunité attractive pour les professionnels de santé.

En plus de l’infrastructure de qualité, Accès Santé Nord Cantal met en place un accompagnement personnalisé pour les personnes qui rejoindront ce projet. Cet accompagnement couvrira à la fois les aspects professionnels et personnels, permettant aux praticiens de s’intégrer et de développer leur activité dans les meilleures conditions possibles. Les professionnels médicaux (médecins, dentistes, etc. ) et professionnels paramédicaux (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) intéressés pour intégrer cette structure peuvent contacter :
CPTS Accès Santé Nord Cantal : 04 15 57 00 12 ou cpts@asnc.fr

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Contact